mercredi 16 septembre 2009

LA TERRE TREMBLE !!! aujourd'hui dans les bacs !!!


Nous sommes très fiers de vous annoncer un nouveau venu chez le 'Collectif-Effervescence', un groupe incroyable autant dans sa technique que dans son écriture; qui se prénomme 'la Terre Tremble !!!'

Le groupe en provenance de Clermont Ferrand est maintenant basé à Rennes.

Finalement il était naturel que le 'Collectif-Effervescence' et 'La Terre Tremble !!!' se croisent aujourd'hui...

Après avoir reçue leur première démo. il y a plus de 4 ans, qui était de loin la plus grande curiosité de tout ce que nous pouvons recevoir d'habitude, nous avions déjà entrepris de nous rencontrer. Seulement le groupe un peu timide préférait montrer ses atouts en force et attendait de se préparer sur scène pour montrer seulement le meilleur. Ils croiseront alors les routes de Papier Tigre et les retrouvailles seront faites, les ponts reconstruits !

Après un premier album (‘Trompe l’oeil‘, 2007), leur nouvel opus (produit par notre fidèle Miguel Constantino) sera dans les bacs le 16 septembre prochain et a pour nom : 'TRAVAIL'.

La Terre Tremble !!! n'est pas qu'une belle découverte pour notre collectif, le Festival des 'Transmusicales' programmera le groupe le 4 décembre prochain. Et La Terre Tremble !!! rêve déjà de passer sa vie dans un camion...

Bref, si vous aimez les toupies musicales; les références à 360°, découvrez les vite...




"Trio rennais, originaire de Clermont-Ferrand, formé en 2005 et composé de Julien Chevalier, Benoît Lauby et Paul Loiseau, La Terre Tremble!!! aime confronter les genres. On pourrait qualifier leur musique de folk-rock artisanal, sismique, pop bancale et cubiste, tribalisme électrique, lyrisme d'opéra baroque... ou tout simplement de «variété»!

Le songwriting populaire y est passé à la moulinette et laisse place à un univers (dé)construit à la manière d'un labyrinthe à la Borgès, d'un désert de chaud-froid et de clair-obscur.


Le groupe se considère comme un tube digestif musical : il n'aurait fait que transformer une matière première abondante et hétérogène pour la livrer de la manière la plus brute possible. Cela viendrait peut-être d'une tradition héritée (en pêle-mêle) des Beatles à This Heat, des Pretty Things à Gastr Del Sol, d'Os Mutantes à Einstürzende Neubauten, de David Crosby à Coil, de Sparks à Red Krayola, de Charles Ives au Beach Boys, et bien d'autres… et encore...


La Terre Tremble !!! se fait remarquer par son inventivité, le groupe est programmé en France avec entre autres David Grubbs, No Neck Blues Band, Health, Themselves, et participe en 2007 au festival allemand "Avantgarde Schiphorst" organisé par le groupe krautrock mythique Faust !


Si le studio est un fabuleux laboratoire artisanal pour LTT!!!, la scène elle, est un véritable chantier sonore et marécageux. La tectonique des plaques est ici imprévisible, use de craquements répétés, de deux à trois guitares (électriques ou acoustiques) qui se chassent, tricotent dans leur coin pour s'accoupler ou se détruire. Trois chants qui sautent d'une harmonie au repos à la crispation frénétique. Une rythmique à la fois primitive, acoustique et électronique, étouffée ou cinglante.


"TRAVAIL" est co-produit, enregistré et mixé avec Miguel Constantino (Papier Tigre, Audiopixel, Passe Montagne, Centenaire, co-producteur du "Collectif Effervescence") et masterisé par Jeremy Lemos (Smog, Jim O'Rourke, Us Maple, Stereolab, Loose Fur...)"


Aucun commentaire: